Ban biodiversité

Biodiversité

La biodiversité ou la diversité biologique, c’est à la fois la diversité des espèces qui peuplent la planète (animaux, végétaux, champignons, algues, bactéries, virus…), mais également la diversité des écosystèmes, c’est-à-dire des différents milieux (une mare, une forêt, un récif corallien…), des espèces qui y vivent et de leurs interactions.

Nous nous appuyons sur les études menées par l’UICN : L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature est la plus grande et la plus ancienne des organisations globales environnementales au monde. Cette organisation dresse une liste rouge qui est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces. Ces critères s’appliquent à toutes les espèces et à toutes les parties du monde.

Dans la dernière édition de la Liste rouge mondiale (version 2017.3), sur les 91523 espèces étudiées, 25821 sont classées menacées. Parmi ces espèces, 41% des amphibiens, 13% des oiseaux et 25% des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial. C’est également le cas pour 31% des requins et raies, 33% des coraux constructeurs de récifs et 34% des conifères.

« Le monde est désormais à l’aube de la sixième extinction après avoir déjà perdu 60% du vivant en 40 ans.”

Rejoignez le sommet Recréer le FUTUR pour en savoir plus sur la manière de protéger le vivant.

Biodiversité protection des espèces menacées