ban inclusion

Inclusion sociale

inclusion sociale

Une société fondée sur l’inclusion repose sur le respect mutuel et la solidarité, sur la garantie d’une égalité des chances et de conditions de vie décentes pour tous, sur la diversité étant considérée comme une source de force et non comme un facteur de division. L’inclusion sociale est un enjeu majeur pour notre société.

L’inclusion sociale, c’est le sentiment de faire partie d’une communauté dont les membres sont liés entre eux par une identité commune et des valeurs partagées.

La pauvreté est l’une des principales causes du sentiment d’exclusion. L’absence d’accès aux services sociaux et de santé, ou de perspectives d’emploi, peut également contribuer à l’exclusion sociale.

On peut se sentir exclu, quel que soit son niveau d’éducation ou de revenu. Ce phénomène ne touche pas que des personnes démunies sur le plan matériel. En Europe et en Asie centrale, environ une personne sur trois est socialement exclue. (src : undp )

Les jeunes comptent parmi les personnes les plus vulnérables dans la société, en particulier lorsque survient une grave crise économique. Un enfant sur cinq (de moins de 17 ans) vit dans une famille menacée de pauvreté, et plus d’un tiers des jeunes adultes (entre 18 et 24 ans) dans l’UE sont actuellement sans emploi (c’est-à-dire ne suivant pas d’études ou de formation et ne travaillant pas).

Le lieu de vie joue également un rôle. Les personnes vivant dans des régions rurales courent près de quatre fois plus de risques de souffrir d’exclusion sociale que celles qui vivent en ville.

Rejoignez le sommet Recréer le FUTUR pour en savoir plus sur l’inclusion sociale et la vision des experts sur le sujet.