ban foret

Les forêts

Les forêts

Les forêts, qui couvrent 30 % de la surface terrestre de la planète, jouent un rôle vital pour la survie et le bien-être des 7 milliards d’habitants et la conservation de la biodiversité. Elles sont sources de nourriture, de médicaments et d’eau propre. Elles participent à la séquestration du carbone, le contrôle des inondations et offrent une protection contre l’érosion des sols et la désertification. Enfin, elles sont essentielles pour lutter contre le changement climatique. Les forêts abritent plus de 80 % des espèces d’animaux, de plantes et d’insectes que compte la planète (source ONU). Selon le FAO, 300 millions de personnes vivent dans ou aux alentours des forêts et plus de 1,6 milliard de personnes dépendent à divers degrés des forêts pour vivre. 

Cependant, malgré tous ces précieux avantages écologiques, économiques et sociaux, l’Homme détruit les forêts de manière totalement démesurée alors qu’elles sont essentielles à la vie. La déforestation dans le monde se poursuit de manière alarmante : 13 millions d’hectares de forêts sont détruits chaque année. La déforestation est responsable de 12 à 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. 

Planter des arbres est sans nul doute, la méthode la plus efficace et la plus naturelle pour absorber le CO2 de l’atmosphère et ainsi limiter le réchauffement climatique. L’enjeu est donc de non seulement réduire nos émissions de CO2 ET d’absorber l’excès de carbone dans l’atmosphère.

Participez au sommet au Recréer le FUTUR pour en savoir plus sur la nécessité de protéger nos forêts.