norvege01

Comment la Norvège recycle 97% de ses bouteilles en plastique

LA NORVÈGE RECYCLE 97% DE SES BOUTEILLES EN PLASTIQUE

La Norvège recycle une très grande partie de son plastique. Le pays fait figure de grand modèle à suivre sur le plan international. En effet, ce pays au nord de l’Europe parvient à recycler pas moins de 97% de ses bouteilles en plastique.

Alors que l’objectif fixé par l’Union Européenne était de 90%. La Norvège a 10 ans d’avance puisque cet objectif devait être atteint en… 2027.

Pour obtenir un tel résultat, le pays a misé sur une stratégie dont les actions ont été menées auprès des consommateurs d’une part et auprès des producteurs de bouteilles en plastique d’autre part.

Auprès du consommateur, le prix de d’une boisson embouteillée est légèrement plus cher de quelques centimes. Il peut alors se faire rembourser du surplus en ramenant le contenant vide. 

Auprès des entreprises, la Norvège a créé une taxe environnementale en 2014. Plus une entreprise, qui produit des bouteilles et des canettes, recycle, moins elle paie de taxe.

En 2018, plus d’1 milliard de bouteilles en plastique et canettes en aluminium qui ont été restituées dans les supermarchés, dans le stations-service ou autres points de vente.

Chaque nouvelle bouteille en plastique en Norvège contient environ 10% de matériau recyclé.

Seul 1% des bouteilles en plastique se retrouve dans la Nature. Le plastique peut être recyclé jusqu’à 50 fois.

En 2017, 591 millions de bouteilles en plastique avaient été récupérées. La Norvège recycle une grande partie de son plastique et lui permet donc d’affronter les vrais défis du monde de demain.