greenturtle1

GREEN TURTLE : LE ROBOT TORTUE QUI SUPPRIME LES DÉCHETS PLASTIQUES

GREEN TURTLE : LE ROBOT TORTUE QUI SUPPRIME LES DÉCHETS PLASTIQUES

Une dizaine d’étudiants de 3ème et 4ème année de l’ESTACA ont travaillé sur la conception d’un robot tortue capable de traquer et d’avaler les déchets dans les abords des plages, ports, fleuves et rivières. L’usage de plastiques à usage unique entraîne une catastrophe environnementale mondiale. Nos océans pourraient contenir plus de plastique que de poisson à l’horizon 2050.

Soutenus et accompagnés par les ingénieurs l’entreprise allemande Festo spécialisée en biomimétisme et biobots, ainsi que par les enseignants chercheurs de l’École, les étudiants ont souhaité créer une solution permettant de lutter contre la pollution des océans.

Ce robot réalisé, particulièrement agile, a la forme d’une tortue. Celle-ci abrite des batteries, des moteurs et des articulations. Elle peut non seulement se déplacer mais également faire du surplace ce qui lui permet de continuer à traquer les déchets tout en évitant les bateaux. Enfin, l’absence de prédateur de cet animal marin évite ainsi de perturber la faune locale.

Grâce à un sonar, le robot s’appuie sur les ondes acoustiques pour identifier son environnement et les différents obstacles. Les étudiants ont également fait le choix d’utiliser le lidar, l’équivalent d’un sonar, utilisant la lumière, afin de déterminer les formes et la nature des objets. 

Sa capacité de stockage des objets s’élève à 50 litres soit l’équivalent de 1400 bouteilles en plastique environ. Une fois plein, le robot retourne à sa station d’accueil pour décharger son contenu et reprendre sa “route”.