roumanie3

La Roumanie protège ses forêts avec une juridiction spéciale

La Roumanie protège ses forêts juridiction loi ecocide

La Roumanie protège ses forêts avec une juridiction spéciale désormais. Le pays souffre d’une déforestation de masse trop souvent illégale. Il a donc fait le choix de créer une justice spéciale pour défendre la nature et en particulier la forêt. 

La Roumanie dispose encore des forêts primaire et abrite environ un tier des espaces végétaux en Europe.La biodiversité y est riche. On y retrouve la plus grand population d’ours et de loups.

WWF et Greenpeace ont publié un certain nombre de rapports réclamant notamment la mise en place d’un système de surveillance par satellite. Actuellement, le suivi du bois est fondé sur le marquage des arbres. La surveillance par Satellite serait quant à elle accompagnée par un système de codes-barres pour identifier chaque camion. Car toutes les heures, il y aurait jusqu’à 9 hectares de forêt rasée en Roumanie dont la moitié illégalement. 20 millions de m3 de bois seraient coupés illégalement chaque année en Roumanie. 

Le gouvernement a approuvé le 17 juin dernier la création d’une direction d’enquête contre les délits environnementaux (DIIM). Surnommée « DNA pour la forêt ». Au delà des ONG, l’Europe a fortement incité le gouvernement roumain à agir en ce sens. La Roumanie protège ses forêts désormais grâce à la loi destinée à défendre la nature.