Les Nations Unies viennent de publier un rapport le 6 juillet 2020 contenant un certain nombre de recommandations pour prévenir les prochaines pandémies. Selon l’OMS, 60% des maladies infectieuses humaines sont d’origine animale. On les appelle les zoonoses. Il s’agit de maladies transmissibles entre l’Homme et l’animal. Les pathogènes en cause peuvent être des bactéries, des virus ou des parasites. La transmission de ces maladies se fait soit directement, lors d’un contact entre un animal et un être humain, soit indirectement par voie alimentaire ou par l’intermédiaire d’un vecteur (insecte, arachnides…). Parmi les maladies zoonotiques connues, il y a le Covid-19, le VIH, la maladie de Lyme, le virus Ebola, le paludisme, la rage, le chikungunya, la dengue ou encore le tétanos…
Le fort développement des zoonoses a 3 principales origines : la capture d’animaux sauvages pour l’alimentation, la destruction d’habitats naturels (ex: la deforestation) et l’élevage intensif.
Selon ce rapport de l’ONU, « Si nous continuons à exploiter la vie sauvage et à détruire nos écosystèmes, nous pouvons nous attendre à un flux constant de ces maladies ». Le rapport intitulé Prévenir de prochaines pandémies – Zoonoses et comment briser la chaîne de transmission, est publié par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et de l’Institut international de recherche sur le bétail (ILRI). Les Nations Unies encourage ainsi l’ensemble des gouvernements à bien saisir l’urgence de la situation et à prendre des mesures actives pour empêcher la propagation d’autres zoonoses durant les prochaines années.
Chaque année, quelque deux millions de personnes, principalement dans les pays à faible et moyen revenu, meurent de maladies zoonotiques dites « négligées ».
Voici 10 mesures suggérées par l’ONU pour prévenir les futures pandémies :
Source : ONU