livre1

PROPOSITIONS DE CHANGEMENT DE CIVILISATION AVEC “RETOUR SUR TERRE”

Livre Retour sur Terre nouvelle civilisation

Dominique Bourg, Philippe Desbrosses, Gauthier Chapelle, Johann Chapoutot, Xavier Ricard Lanata, Pablo Servigne et Sophie Swaton co-signent l’ouvrage “RETOUR SUR TERRE” qui paraît aux PUF,  incluant un certain nombre de propositions pour une société plus verte, résiliente et démocratique.

Sur 90 pages, ils y développent 35 propositions pour changer ni plus ni moins de civilisation. 

Parmi ces propositions, il y a notamment la mise en place d’un revenu de transition écologique (RTE). Le revenu de transition écologique (RTE) est un dispositif visant à verser un revenu à des personnes physiques, en contrepartie d’activités orientées vers l’écologie et le lien social. Ce modèle doit permettre d’aider ceux qui veulent changer d’activité pour être plus en phase avec les impératifs environnementaux.

Parmi les autres propositions abordées dans cet ouvrage, il y a notamment l’encadrement des écarts de revenus, la fin des paradis fiscaux ou encore la transition vers un modèle agricole décarbonée. 

Les auteurs présentent ainsi leur vision permettant de définir les contours d’une nouvelle civilisation dont les grandes sont de mieux et de moins produire, d’enrichir les procédures démocratiques, mieux protéger les biens publics et les biens communs et redonner du sens au service public.