WWF

RAPPORT WWF : L’EMPLOI AU COEUR D’UNE RELANCE VERTE

WWF relance verte économie emploi

Le 10 juillet 2020, le WWF présente au gouvernement français un rapport mettant en lumière la nécessité d’investir dans les secteurs de la transition écologique durant ces prochaines années afin de redynamiser l’emploi. Ce rapport a été réalisé avec le soutien du cabinet EY. Le WWF propose ainsi des solutions à travers son rapport pour une relance verte.

Ce rapport s’appuie effectivement sur l’ensemble des propositions remises par les citoyens dans le cadre de la consultation du WWF France « Inventons le Monde d’Après » ainsi que celles de la Convention Citoyenne pour le Climat. 

À travers ce rapport, le WWF démontre qu’une relance verte permettrait de soutenir plus d’un million d’emplois d’ici 2022. 5 secteurs stratégiques y ont été clairement identifiés : Les énergies renouvelables, la rénovation énergétique des bâtiments, les transports individuels, l’agriculture durable et bio ainsi que les transports en commun.

Selon l’ONG, réaliser des investissements dans ces 5 domaines permettrait de doubler le nombre d’emplois soutenus (maintenus ou créés) d’ici 2022. Cela pourrait même tripler d’ici 2030.

Les entreprises joueront un rôle majeur certes mais les collectivités locales également qui assurent 70% de l’investissement public.  

Pour mener à bien ce plan de relance vert, le WWF France estime que l’État français devrait à la fois dégager des investissements supplémentaires – 14 milliards d’euros par an supplémentaires sur la période 2020 – 2023 dans la rénovation énergétique des bâtiments, les énergies renouvelables et les transports durables.

Source : WWF