songdo

SONGDO, LA VILLE ULTRA CONNECTÉE

songdo smart city ville connectée IoT

Songdo est une ville ultra connectée. Dans la ville de Songdo en Corée du sud, on expérimente la ville du futur. Avant 2003, il n’y avait strictement rien dans cet espace de 600 hectares situé à 60 km de Séoul. Inaugurée en 2009, la cité est la smart city par excellence : ultra moderne, ultra optimisée, ultra connectée.

Elle doit son existence à un consortium privé composé de Gale International, un fond d’investissement immobilier américain, Posco (un groupe coréen 4ème producteur d’acier mondial) et la banque américaine Morgan Stanley.

Ce projet innovant a couté près de 35 milliards de dollars.

Comme toute smart city de nouvelle génération, elle se caractérise notamment par la collecte et le traitement intelligent des déchets, une gestion du trafic en temps réel, de la domotique dans la totalité des foyers…

Les objectifs majeurs de la cité : réduire le temps de trajet des habitant et réduire son empreinte écologique. Véritable laboratoire, Songdo a pour vocation d’inspirer les villes du monde entier. 

Elle est recouverte à 40% d’espaces verts et son métro  ne rejette pas de CO2. Ses immeubles sont bioclimatiques, ils sont tous dotés de panneaux solaires et ses appartements sont en totalité équipés de domotique.

99% des stationnements de la ville sont souterrains. Les eaux de pluie sont collectées et traitées.

Enfin, la ville met le numérique au service du citoyen. La consommation énergétique de chaque bâtiment est étudiée, analysée et optimisée. L’ensemble des données collectées permet par exemple de gérer en temps réel le nombre de bus mis à disposition des habitants.

Enfin, l’ONU qui a implanté le siège du Fonds vert pour le climat. Songdo est une ville ultra connectée qui intègre les technologies nouvelles au service de la planète et ses habitants.