toitvert4

UN POTAGER BIO SUR LE TOIT D’UN SUPERMARCHÉ

toit vert supermarché légumes et fruits bio

À Montréal au Canada, le supermarché IGA fait pousser sur son ses propres légumes et les vend directement à ses clients. Depuis 2014, plusieurs arrondissements de la ville ont fait le choix de modifier leur règlement d’urbanisme afin d’y introduire des dispositions visant un pourcentage minimal d’aménagements végétalisés dans les nouveaux projets de construction. Il s’agit de l’une des réponses de ces arrondissements et même du pays, face aux effets du réchauffement climatique. 

C’est en 2016 que le supermarché IGA décide d’inaugurer son jardin sur le toit de son nouvel établissement. Les légumes frais directement récoltés sur ce toit sont alors vendus au client d’IGA fidèle à leur volonté de favoriser les circuits courts. Cette démarche permet de limiter au mieux l’empreinte carbone de leur production et de la vente de ces légumes biologiques certifiés Ecocert.

Lors de son lancement, cette initiative de vendre des légumes issus de son toit était unique au Canada.  C’est aussi le tout premier magasin utilisant un système d’irrigation provenant de la récupération d’eau à partir de son système de déshumidification.

Il y pousse plus d’une trentaine de variétés différentes de fruits et légumes dont des salades, des piments, des fines herbes, des tomates et bien plus. Le maintien de la fertilité dans la petite quantité de terreau disponible sur le toit est un gros défi technique. Cela a nécessité la création d’un plan de fertilisation adapté par un agronome.