recnorec1

Recnorec veut recycler 100% des déchets plastiques

L’entreprise Recnorec veut recycler 100% des déchets plastiques. La loi économie circulaire promulguée en février 2020 prévoit qu’en 2025, tous les plastiques devront être recyclés en France. Selon Citeo (juin 2019), seulement 26,5% des plastiques consommés par les ménages sont recyclés aujourd’hui.

Le recyclage des déchets plastiques étant une activité jugée peu rentable économiquement, rares sont les entreprises souhaitant mener une telle activité. Cependant, l’entrepreneur Ugoline Soler a découvert en Amérique latine, une solution pour recycler des déchets sales et mélangés. 

Elle fonde alors une entreprise sociale multiculturelle: RecNoRec (Recycler le Non Recyclable) qui adapte une technologie permettant de produire un matériau qui ressemble à du bois et à du plastique et qui pourra être utilisé dans de très nombreux domaines d’activité.

L’objectif de RecNoRec est clair : recycler 100% des déchets plastiques.

Les 3 étapes de cette initiative sont : 

La collecte : Recueillir tous les plastiques refusés par les filières de recyclages. La non dangerosité avant utilisation est vérifiée. 

Le recyclage : Produire un nouveau matériau robuste et sain.

La remise sur le marché : Proposer une nouvelle gamme d’objets d’extérieur qui remplaceront d’autres ressources telles que le bois, le plastique non-recyclé et les métaux.

D’ici 2021, l’objectif de Recnorec est de créer une première usine en France qui recycler 3 000 tonnes de déchets plastiques. Cette initiative contribuerait à réduire la pollution de nos océans par le plastique.